Blogue

3 erreurs qui pourraient vous mener à la faillite

BLT Lapointe - 19-03-2018

« Moi? Faire faillite? Voyons donc, jamais de la vie; ça n’arrive qu’aux autres, ça! » Et pourtant… Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous avons plusieurs clients de Montréal et de Laval qui ont dû déclarer faillite alors qu’ils n’avaient jamais imaginé se rendre jusque-là. Pour découvrir 3 erreurs communes pouvant conduire quelqu’un à cette situation difficile, poursuivez votre lecture!

Erreur no 1 : surutiliser le crédit sous toutes ses formes

Une voiture, une maison, une télé, des voyages… pour payer tout cela, le crédit est fort utile! Le problème est que plusieurs personnes accumulent de nombreuses créances sans trop s’en rendre compte — achetez maintenant, payez plus tard, ça vous dit quelque chose? Et c’est souvent lorsqu’elles sont criblées de dettes qu’elles paniquent et se présentent à nos bureaux. Pour savoir comment éviter l’endettement, lisez nos articles et prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers!

Erreur no 2 : faire la guerre à son ex-conjoint lors d’un divorce

Le divorce est l’une des principales causes de faillite. Il faut savoir qu’en moyenne, un divorce contesté devant les tribunaux coûte entre 10 000 et 60 000 $! Ainsi, dans la grande majorité des cas, choisir la médiation ou toute autre forme d’entente à l’amiable est la solution la plus avantageuse. Donc, autant que possible, faites fi de vos émotions négatives et essayez de demeurer objectif lors de votre divorce : non seulement votre portefeuille vous en remerciera, mais vous vous éviterez bien du stress!

Erreur no 3 : négliger de se faire traiter pour une dépendance

Les problèmes de dépendances (jeux de hasard, alcool, drogues, etc.) peuvent représenter de véritables gouffres financiers. Si vous vivez avec une dépendance, consultez un professionnel avant de vous retrouver confronté à la faillite. Vous pouvez par exemple visiter le Répertoire des ressources en dépendances du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et prendre rendez-vous dans un organisme de votre région.

Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous sommes conscients qu’il existe plusieurs facteurs pouvant vous mener à la faillite sur lesquels vous n’avez aucune emprise : une coupure de poste, une diminution de salaire, une maladie, un accident, etc. Cela dit, nous croyons qu’il est toujours judicieux de mettre en place des stratégies sur mesure en prévision de ces « coups durs ». Pour des conseils personnalisés, appelez-nous ou écrivez-nous sans plus tarder!