Blogue

4 conseils pour passer au travers d’une faillite personnelle

BLT Lapointe - 31-05-2017

Vous avez pris la décision de faire faillite? Nous savons que ce n’est pas facile, mais rassurez-vous : lorsque vous en aurez fini avec vos problèmes de dettes, vous serez soulagé de pouvoir repartir à zéro. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., syndics autorisés en insolvabilité dans la grande région de Montréal (Brossard, Longueuil, Laval, Saint-Jérôme et plusieurs autres municipalités), nous désirons partager ces 4 conseils qui vous permettront de passer au travers de votre faillite personnelle plus facilement.

  1. Suivez attentivement les recommandations de votre syndic autorisé en insolvabilité

    Parmi les étapes de votre faillite personnelle, il y a 2 consultations obligatoires durant lesquelles votre syndic autorisé en insolvabilité désignera un conseiller en réorganisation financière qui vous aidera à faire un budget réaliste. Suivez religieusement toutes les recommandations qui seront faites par les professionnels pour être en mesure de mieux gérer votre argent et de reprendre vos finances en mains le plus rapidement possible.

  2. Modifiez vos habitudes de consommation pour diminuer vos dépenses

    Vous achetez votre café au service rapide tous les matins? Vous dînez au restaurant plutôt que d’apporter votre lunch? Vous faites des achats impulsifs? Vous payez pour l’Internet illimité et des centaines de chaînes télévisuelles alors que vous n’en avez pas besoin? C’est le moment d’évaluer vos habitudes de consommation et de modifier celles qui grugent votre budget inutilement. La faillite est l’occasion idéale de repartir à neuf!

  3. Discutez de vos difficultés financières avec votre conjoint et vos enfants

    Certes, une faillite personnelle va entraîner des changements dans votre rythme de vie. Discutez-en avec votre conjoint et vos enfants. N’ayez pas peur de leur expliquer les ajustements à entreprendre pour retrouver votre liberté financière. Surtout, évitez d’en faire un sujet tabou. Votre syndic autorisé en insolvabilité vous apprendra comment prévenir les problèmes financiers, et c’est toute votre famille qui pourra en profiter!

  4. Obtenez de l’aide si vous avez un problème de jeu, d’alcool ou de drogue

    Il arrive que les problèmes d’endettement excessif qui mènent à une faillite personnelle soient le résultat d’une dépendance au jeu, à l’alcool ou aux drogues. Si tel est votre cas, effectuez des démarches pour obtenir l’aide d’un professionnel ou d’un groupe d’entraide qui vous offrira du soutien pour traiter votre dépendance et prévenir les rechutes.

Retrouver une situation financière stable demande du temps et de la persévérance : soyez patient! Par ailleurs, sachez que vous n’êtes pas seul. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous sommes là pour vous. Appelez-nous!