Blogue

4 mythes tenaces sur l’endettement

BLT Lapointe - 09-06-2016
4 mythes tenaces sur l’endettement

Parler d’argent n’est jamais facile. Et c’est d’autant plus compliqué lorsque vous êtes endetté et assailli d’informations contradictoires. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., en tant que conseiller en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité (syndic autorisé en insolvabilité et proposition de consommateur) à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud (Brossard, Longueuil…) et à Saint-Jérôme, nous désirons vous mettre en garde contre certains mythes sur l’endettement pouvant mettre en péril votre santé financière.

Mythe nº 1 : Tant que l’on paye le minimum sur notre carte de crédit, notre dossier demeure impeccable.

En réalité, si votre carte de crédit est « pleine » et que vous n’arrivez qu’à payer le minimum exigé, cela a des répercussions négatives sur votre dossier de crédit. Même si vous vous acquittiez du solde minimum tous les mois sans exception, il vous faudrait peut-être 10, 15, 20 ans — voire davantage! — pour rembourser votre dette. Les institutions financières ainsi que les sociétés de crédit comme Equifax et TransUnion ne voient pas cet endettement d’un bon œil. Et c’est sans compter les milliers de dollars dilapidés en intérêts…

Mythe nº 2 : Il vaut mieux payer toutes ses dettes avant d’épargner.

La vie est remplie d’imprévus! Si vous payez vos dettes sans mettre un sou de côté, vous éprouverez de sérieuses difficultés financières advenant une maladie, une perte d’emploi ou une réparation urgente à votre habitation ou votre automobile. Un budget équilibré doit inclure le remboursement de vos dettes ainsi que la mise en place d’un fonds d’urgence qui vous permettra de faire face aux situations inattendues.

Mythe nº 3 : L’endettement, ça ne concerne que les jeunes.

Il n’y a pas d’âge pour avoir des ennuis financiers. Que vous soyez jeune ou plus âgé, étudiant, travailleur ou à la retraite, vous pouvez avoir des problèmes de dettes, et ce, où que vous habitiez — dans une grande ville comme Montréal, en banlieue ou dans les villages plus éloignés). L’endettement touche particulièrement les hommes et les femmes qui ne voient pas l’utilité de faire un budget ou qui n’arrivent pas à le respecter.

Mythe nº 4 : La seule solution pour résoudre ses graves problèmes d’argent est la faillite.

C’est complètement faux. Il existe plusieurs autres façons de régler vos ennuis financiers :

La faillite personnelle peut être envisagée seulement lorsqu’elle s’avère la solution la plus avantageuse pour vous. Pour déterminer la meilleure façon de résoudre vos problèmes d’argent, il est préférable d’obtenir une évaluation professionnelle auprès d’un syndic autorisé en insolvabilité.

 

Si vous avez un problème d’endettement, la pire chose à faire est de ne pas en parler. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., notre équipe de conseillers en redressement financier peut vous aider à surmonter vos difficultés rapidement et en toute discrétion. Appelez-nous.