Blogue

5 conseils pratiques pour venir à bout de vos dettes

BLT Lapointe - 03-02-2016

Avez-vous l’impression de ne pas avoir le contrôle sur vos finances? Éprouvez-vous des difficultés à respecter les dates d’échéance de vos comptes à payer? Devez-vous restreindre vos dépenses essentielles (nourriture, soins de santé, transport, etc.)? Certains signes peuvent démontrer un sérieux problème d’endettement. Mais, rassurez-vous : il est tout à fait possible de venir à bout de vos dettes. Découvrez 5 conseils pour reprendre le contrôle de votre argent… une fois pour toutes.

Woman cutting up her credit cardCouple arguing about bills

1. Faire face à vos dettes avec lucidité
Ne jouez pas à l’autruche avec votre situation financière : faire face à vos dettes est le premier pas vers votre liberté. Combien d’argent devez-vous? Quels sont vos revenus? Vos dépenses? Prenez le temps d’évaluer avec honnêteté où s’en va votre argent chaque mois.

2. Apprendre à gérer vos dettes
Payez au moins le minimum pour chaque dette tous les mois et s’il est possible d’en payer plus, commencez par rembourser la dette qui affiche le taux d’intérêt le plus élevé. Ne vous endettez pas davantage : laissez vos cartes de crédit à la maison et dites non aux offres du genre « acheter maintenant, payer plus tard ».

3. Examiner votre budget  
Est-il possible de faire des économies en limitant certaines sorties ou d’autres dépenses superflues? Si c’est le cas, utilisez cet argent pour rembourser vos dettes. Même le café du matin pris sur le pouce au resto du coin peut vous aider à effacer votre endettement!

4. Parler à vos créanciers
Saviez-vous qu’il peut être possible de prendre des arrangements pour alléger votre fardeau financier? En effet, il suffit parfois de communiquer avec les créanciers pour obtenir une réduction de la dette ou du taux d’intérêt, ou encore un délai prolongé pour rembourser le montant dû. Expliquez votre situation, soyez ouvert aux propositions. N’attendez pas que la situation soit devenue critique pour prendre contact avec vos créanciers, faites-le dès que vous rencontrez des difficultés.

Un conseil : si vous n’arrivez pas à négocier une entente avec un créancier, ne baissez pas les bras. Consultez un spécialiste qualifié pour obtenir de l’aide.

5. Rencontrer un expert
Si vous n’arrivez pas à réduire vos dettes, il est souhaitable de prendre rendez-vous avec un expert financier. Après avoir analysé votre situation, cet expert pourra vous proposer des solutions efficaces pour vous sortir de l’endettement. Par exemple :

  • Réorganisation budgétaire;
  • Vente d’actifs;
  • Consolidation de dettes;
  • Proposition du consommateur;
  • Faillite personnelle. 

BLT Lapointe & Associés Inc. met à votre disposition une équipe d’experts financiers qualifiés qui peuvent vous aider à régler vos problèmes de dettes. Nous sommes en mesure de vous offrir les meilleures solutions pour vous permettre d’aller de l’avant avec confiance. Pour obtenir tout le soutien dont vous avez besoin, communiquez avec nous.