Blogue

6 trucs pour vous aider à respecter votre budget… une fois pour toutes!

BLT Lapointe - 18-07-2016
6 trucs pour vous aider à respecter votre budget… une fois pour toutes!

Selon l’Institut de la statistique du Québec, 6 personnes sur 10 élaborent un budget pour gérer leurs dépenses, mais seulement 43 % d’entre elles le respectent en tout temps. Cela signifie que moins de la moitié de ces gens qui budgétisent pour savoir où s’en va leur argent le savent réellement. Et vous? Êtes-vous capable d’administrer votre argent avec facilité sans défoncer votre budget chaque mois? Chez BLT Lapointe & Associés Inc., spécialistes en restructuration financière, nous vous dévoilons 6 trucs pour y arriver.

L’art de vivre selon vos moyens

Pour vivre dans la tranquillité d’esprit, selon vos moyens, sans craindre les problèmes d’endettement, vous devez apprendre à respecter votre plan de dépenses. Voici ce qu’il faut faire :  

  1. Fixez-vous un objectif

    Vous désirez effacer vos dettes? Vous voulez mettre de l’argent de côté? Vous souhaitez acheter une maison? Une voiture? Inscrivez votre objectif sur un bout de papier et placez-le bien en vue pour vous motiver à garder de saines habitudes financières.

  2. Soyez réaliste

    Lorsque vous élaborez un budget, ne vous mentez pas à vous-même. Planifiez vos dépenses en tenant compte des petites gâteries (resto, shopping, sorties…) que vous ne manquerez pas de vous payer d’une manière ou d’une autre.

  3. Amusez-vous avec les applications budget

    Qui a dit que budgétiser devait être ennuyeux? Vous trouverez de nombreuses applications pour l’ordinateur, le téléphone intelligent ou la tablette qui sont simples à utiliser, colorées, présentées sous forme de graphiques ou de tableaux, et qui vous aideront à suivre efficacement l’état de vos finances. Vous prendrez un plaisir fou à inscrire vos dépenses au quotidien!

  4. Révisez votre stratégie

    Chaque mois, prenez quelques minutes pour comparer vos dépenses réelles avec celles que vous aviez planifiées. Si vous constatez un déséquilibre, faites une réorganisation budgétaire en trouvant des façons appropriées pour réduire certaines dépenses.

  5. Persévérez sans cesse

    Certains mois seront plus difficiles que d’autres. Le temps des Fêtes et les vacances, par exemple, peuvent être propices aux dépenses impulsives qui accableront votre budget. Surtout, n’abandonnez pas. Lorsque vous anticipez une période houleuse, déterminez une limite de dépenses précise qui vous permettra de profiter des évènements sans exagérer monétairement. Votre persévérance portera fruit!

  6. Demandez de l’aide

    N’attendez pas d’être au bord du gouffre pour demander de l’aide professionnelle. Prenez rendez-vous avec un conseiller en redressement financier dès que vous avez l’impression de perdre le contrôle de votre argent.

En tant que syndic autorisé en insolvabilité (personnelle et commerciale – proposition de consommateur – problèmes de dettes – solutions d’affaires) à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud (Brossard, Longueuil, Pointe-Claire), sur la Rive-Nord (St-Jérôme) et à Granby, nous pouvons, chez BLT Lapointe & Associés Inc., vous aider à établir et à respecter un budget qui tiendra compte de vos besoins et de vos désirs. Dès aujourd’hui, appelez-nous!