Blogue

7 conseils pour améliorer votre pointage de crédit

BLT Lapointe - 03-02-2016

Votre pointage de crédit vous permet d’établir votre réputation auprès des institutions financières. Vous souhaitez acheter une maison ou un véhicule, ou encore obtenir un prêt personnel? Pour ce faire, vous devez être en mesure de présenter un dossier de crédit satisfaisant. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : il existe des façons d’améliorer votre pointage de crédit. BLT Lapointe & Associés Inc., syndic autorisé en insolvabilité à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud et sur la Rive-Nord, vous dévoile ce qui peut nuire à votre dossier et vous livre 7 conseils pour majorer votre pointage de crédit afin de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Les erreurs qui nuisent à votre pointage
Vous n’avez aucune carte de crédit? Vous n’avez jamais emprunté d’argent? Si vous n’avez aucun antécédent en matière de crédit, il est possible que votre pointage soit peu élevé. Heureusement, cette « erreur » peut facilement être rectifiée, simplement en utilisant judicieusement une carte de crédit.

D’autres erreurs peuvent affecter votre pointage :

  • Les factures qui sont payées en retard;
  • Les cartes de crédit qui sont utilisées jusqu’à leur limite;
  • Les demandes multipliées visant à obtenir du crédit;
  • Les inexactitudes qui apparaissent à votre dossier de crédit et qui ne sont pas corrigées.

Il est recommandé de vérifier votre dossier de crédit au moins une fois par année. Vous pouvez faire la demande auprès des agences canadiennes d’évaluation Equifax et TransUnion.

En apprendre davantage > Pourquoi est-il important de vérifier votre cote de crédit régulièrement?

Rétablir votre crédit : 7 conseils
Il existe plusieurs façons d’améliorer votre pointage de crédit, et ce, même si votre situation financière est difficile ou si vous êtes en faillite personnelle :

  1. Prendre rendez-vous avec un conseiller en redressement financier;
  2. ayer vos factures à temps;
  3. Régler le solde de vos cartes de crédit chaque mois;
  4. Utiliser votre marge et vos cartes de crédit avec parcimonie en restant loin de la limite accordée;
  5. Éviter les demandes de crédit;
  6. Épargner pour créer un fond d’urgence disponible en cas d’imprévu au lieu d’accumuler des dettes de crédit;
  7. Emprunter seulement l’argent dont vous avez besoin en fonction de ce que vous êtes en mesure de rembourser.

Méfiez-vous!
Certaines entreprises peuvent vous assurer qu’elles sont capables d’améliorer votre pointage de crédit rapidement contre rémunération. C’est faux. Aucune entreprise ne peut modifier votre dossier de crédit. Il est impossible pour quiconque de faire disparaître des renseignements véridiques, qu’ils soient positifs ou négatifs. Seules les données erronées peuvent être modifiées et cela, vous pouvez le faire vous-même.

BLT Lapointe & Associés Inc. agit à titre de conseiller en redressement financier depuis plus de 20 ans. Nos professionnels de la finance peuvent vous aider à développer une stratégie pour rétablir votre crédit et augmenter votre pointage. Pour obtenir un rendez-vous sans frais, appelez-nous.


man cutting credit card with scissors