Blogue

Cartes de crédit : 4 erreurs fréquentes qui mènent à l’endettement

BLT Lapointe - 24-03-2017

Si vous l’utilisez avec modération et discernement, votre carte de crédit peut s’avérer très utile. Toutefois, soyons honnête : il peut arriver que la carte de crédit devienne une véritable arme à double tranchant qui vous mène tout droit à l’endettement. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., conseillers en redressement financier et syndics autorisés en insolvabilité à Montréal, sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard…), à Laval et sur la Rive-Nord, nous souhaitons vous mettre en garde contre 4 erreurs qui risquent de vous occasionner de sérieux problèmes de dettes.

  1. Utiliser une carte de crédit dont la limite dépasse votre capacité à rembourser

    Une limite de crédit élevée peut vous pousser à dépenser davantage. Prudence! Lorsque vous choisissez une carte, prenez en considération vos revenus, vos obligations financières, vos habitudes de consommation, etc. C’est impératif!

  2. Dépenser pour bénéficier des récompenses et des cadeaux

    Votre carte de crédit vous donne des « points bonis » ou d’autres privilèges chaque fois que vous l’utilisez? Dépenser pour en profiter est une erreur courante qui risque de ne rien vous rapporter : au mieux, vous obtiendrez peut-être 1 % ou 2 % en récompenses… Est-ce que ça vaut vraiment la peine de vous endetter pour si peu? Pensez-y!

  3. Obtenir de l’argent liquide grâce aux avances de fonds sur votre carte de crédit

    Retirer de l’argent à partir de votre carte de crédit coûte très cher. En fait, les intérêts sont calculés dès que vous demandez une avance de fonds (aucun délai de grâce n’est accordé, contrairement aux achats réguliers) et, dans certains cas, des frais de gestion peuvent même s’ajouter. Vous demandez souvent des avances d’argent avec votre carte de crédit? Il est grand temps de réorganiser votre budget si vous ne voulez pas vous retrouver dans la spirale de l’endettement…

  4. « Sauter » un paiement minimum pour régler d’autres factures

    Vous traversez une période difficile et vous décidez de sauter le paiement minimum sur votre carte de crédit pour payer d’autres dettes? Attention, danger! Quand des intérêts de 20 %, de 28 % et même de 30 % s’additionnent, la dette peut rapidement devenir insurmontable.

Si vous n’arrivez plus à payer le montant minimum sur votre carte de crédit ou si la gestion de vos finances vous préoccupe, prenez rendez-vous avec un conseiller en redressement financier pour éviter de vous endetter davantage. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous pouvons vous aider. Pour obtenir un rendez-vous sans frais et sans engagement, appelez-nous!