Blogue

Comment respecter son budget durant la période des Fêtes?

BLT Lapointe - 02-12-2016

En cette frénésie du temps des Fêtes qui approche, savez-vous comment respecter votre budget malgré les cadeaux, les décorations et les festivités? Chez BLT Lapointe & Associés Inc., syndic autorisé en insolvabilité — experts en proposition de consommateur — à Montréal, à Longueuil, à Brossard, à Laval, à Saint-Jérôme et ailleurs au Québec, nous sommes heureux de vous révéler des trucs infaillibles qui vous permettront de traverser la période des Fêtes avec l’esprit tranquille… et suffisamment d’argent dans vos poches pour commencer la nouvelle année!

Pour respecter votre budget des Fêtes, faites une liste, calculez votre budget et laissez vos cartes de crédit à la maison

Pour l’achat des cadeaux de Noël, préparez la liste des personnes à qui vous souhaitez offrir quelque chose et inscrivez pour chacune d’elles le prix que vous pouvez vous permettre de payer compte tenu de votre budget. Vous pouvez vous fier à cette règle : ne jamais dépenser plus de 1,5 % de votre revenu annuel pour l’ensemble des achats du temps des Fêtes (y compris les décorations et la nourriture).

Si vous avez la fâcheuse manie d’acheter de manière impulsive, n’apportez pas votre carte de crédit — ni votre carte de débit — lorsque vous irez magasiner. Prévoyez plutôt de l’argent comptant, ou encore, offrez-vous une carte prépayée au montant total que vous pouvez dépenser. Adieu, achats imprévus et onéreux!

Profitez des applications gratuites pour gérer votre budget et vos listes de cadeaux

Il existe une panoplie d’applications gratuites IOS et Android qui peuvent vous aider à établir et à respecter votre budget. De même, vous trouverez des « apps » conviviales et amusantes qui vous permettront d’organiser avec précision vos achats du temps des Fêtes.

Préparez-vous pour les Fêtes... longtemps à l’avance!

Pour éviter d’avoir à vous serrer la ceinture en fin d’année, mettez un peu d’argent de côté chaque mois (dès janvier) en prévision des achats des Fêtes. Par ailleurs, profitez des soldes de fin de saison pour acheter vos décorations à prix réduits, et surveillez toute l’année les diverses promotions : vous dénicherez peut-être en mai — qui sait? — le cadeau parfait à un prix dérisoire!

Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous pouvons vous aider avec votre budget de la période des Fêtes. Que vous viviez à Montréal ou ailleurs dans la province, ne craignez plus les problèmes de dettes. Dès aujourd’hui, appelez-nous!