Blogue

Comment votre faillite personnelle peut-elle affecter vos proches?

BLT Lapointe - 02-12-2016

Vous envisagez de déclarer faillite pour venir à bout de vos difficultés financières? Selon votre situation, il est possible que votre démarche n’ait aucun impact sur votre entourage. Toutefois, chez BLT Lapointe & Associés Inc., syndic autorisé en insolvabilité gérant entre autres des propositions de consommateur dans la grande région de Montréal (Longueuil, Brossard, Laval, Saint-Jérôme…), nous désirons vous mettre en garde. En effet, certaines personnes peuvent être affectées par votre faillite personnelle; découvrez-les dans ce blogue.

Votre faillite personnelle peut affecter votre entourage si vous avez des dettes communes

En tant que couple, marié ou non, chacun peut avoir des dettes de son côté sans que cela n’affecte l’autre. Par contre, si vous avez des dettes en commun (soldes sur les cartes de crédit, prêts accordés par une institution financière, etc.), vous êtes responsables l’un ET l’autre du remboursement des montants empruntés.

De même, votre faillite personnelle affectera quiconque (conjoint, membre de la famille, ami…) ayant endossé ou cosigné un emprunt à votre nom. Si vous déclarez faillite, cette personne (cautionnaire) aura la responsabilité d’effectuer les remboursements à votre place et pourrait être tenue d’acquitter le prêt au complet, et ce, même s’il n’est pas arrivé à échéance. Par ailleurs, des procédures de saisie de salaire ou de biens pourraient être entreprises s’il est impossible pour le cautionnaire de rembourser l’emprunt...

Pension alimentaire et allocations familiales : la faillite risque-t-elle de nuire à vos enfants?

En aucun cas, l’argent que vous recevez des gouvernements fédéral et provincial pour vos enfants, comme vos allocations familiales, ne sera saisi. Même scénario pour la pension alimentaire, laquelle ne peut être incluse dans la faillite. Dans les faits, si vous avez des obligations en ce qui concerne une pension alimentaire, les paiements normaux devront être effectués; si vous recevez une pension alimentaire, vous pourrez réclamer les arrérages s’il y a lieu.

Vous êtes séparé ou divorcé? Vos créanciers pourraient s’adresser à votre ex-conjoint!

Méfiez-vous : le divorce n’empêchera pas les créanciers de réclamer l’argent dû à votre ex-partenaire si vous avez une dette commune et que vous décidez de faire faillite…

Chez BLT Lapointe et Associés Inc., nous vous invitons à venir nous consulter si vous avez des problèmes de dettes, que vous soyez à Montréal ou ailleurs au Québec. Il suffit de prendre rendez-vous pour obtenir une évaluation gratuite!