Blogue

Quelles sont les conséquences d’être aux prises avec des créanciers?

BLT Lapointe - 28-06-2017

Les factures s’empilent sans que vous ne soyez en mesure de les régler? Vos créanciers risquent de s’impatienter et d’entamer des procédures pour récupérer leur argent. Selon certaines règles, le Code civil du Québec autorise les créanciers à percevoir les sommes dues lorsque des paiements sont en retard. Qu’arrive-t-il lorsque vous ne payez pas vos dettes et que vos créanciers décident de se prévaloir de leurs droits? Comment éviter d’être aux prises avec vos créanciers? Découvrez-le dans cet article de blogue.

La saisie de vos biens : une conséquence grave autorisée par le tribunal

Généralement, les créanciers commencent par vous faire parvenir un avis de 30 jours. Si vous ne réglez pas vos dettes à l’intérieur du délai accordé, ils peuvent alors déposer une requête au tribunal. Advenant qu’un jugement soit prononcé contre vous, chaque créancier aura le droit d’exercer une saisie de vos biens jusqu’à concurrence du montant de votre dette envers lui. Ainsi, les créanciers pourront saisir :

  • Une partie de votre salaire;
  • L’argent dans vos comptes bancaires;
  • Vos placements;
  • Vos actions dans une compagnie;
  • Les sommes d’argent que l’on vous doit;
  • Vos biens meubles;
  • Vos biens immobiliers (si votre dette est supérieure à 20 000 $).

Les agences de recouvrement : des intermédiaires mandatés par vos créanciers

Si un agent de recouvrement vous écrit ou vous téléphone, l’heure n’est pas à la rigolade… Son mandat est de récupérer l’argent que vous devez à son client, et il emploiera tous les moyens à sa disposition pour y arriver. Néanmoins, sachez que le recouvrement d’une dette par une agence est encadré par la Loi sur le recouvrement de certaines créances. Nous vous invitons à prendre connaissance des pratiques interdites telles qu’énoncées par l’Office de la protection du consommateur.

Comment éviter d’être aux prises avec vos créanciers? Consultez un conseiller en redressement financier!

Vous êtes stressé à cause de vos dettes? Vous ne savez plus quoi faire pour joindre les 2 bouts? Chez BLT Lapointe & Associés Inc., syndics autorisés en insolvabilité (syndics de faillite personnelle ou commerciale) à Montréal, à Laval, à Longueuil, à Saint-Jérôme et dans plusieurs autres municipalités, nos conseillers en redressement financier peuvent vous aider à en finir avec vos problèmes de dettes grâce à des solutions personnalisées telles que la consolidation et la gestion de dettes, ou encore la négociation avec les créanciers. Retrouvez la paix d’esprit dès aujourd’hui : communiquez avec nous!