Blogue

Démystifier le dossier de crédit

BLT Lapointe - 27-05-2016
Démystifier le dossier de crédit

Quand vos problèmes de dettes font de votre quotidien un véritable enfer, et que votre dossier de crédit en souffre, il existe plus d’une solution pour vous en sortir. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., notre équipe de conseillers en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité de faillite est là pour vous sortir de ce mauvais pas. Nous sommes en activité dans les régions de Montréal, Laval, Brossard, Longueuil et St-Jérôme, et nous pouvons vous conseiller en matière de faillite personnelle et de proposition de consommateur, notamment.

Que contient le dossier de crédit?

Il s’agit d’un document qui réunit plusieurs informations sur votre situation financière. Il vous identifie, interprète votre niveau d’endettement et examine comment vous remboursez vos dettes. Il contient généralement :

  • Vos renseignements personnels : votre nom, votre adresse actuelle (et les précédentes, le cas échéant), votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, etc.
  • Des renseignements sur votre crédit : vos cartes et marges de crédit, vos prêts et hypothèques, vos dettes non remboursées, etc.
  • Vos renseignements bancaires : vos comptes bancaires, les chèques émis « sans provision », etc.
  • Vos renseignements dits « publics » : vos faillites, vos jugements, vos poursuites, etc.
  • Des informations complémentaires : en cas de vol d’identité, par exemple.
  • Des informations sur les personnes ayant consulté votre dossier.

Il n’y a aucun délai minimum ou maximum légal pour conserver ces informations dans votre dossier de crédit. Toutefois, en pratique, un bureau de crédit conserve habituellement ces informations pour une durée de 6 ans à partir de la date de sa dernière activité. Certaines informations, comme la mention d’une deuxième faillite, peuvent cependant être conservées jusqu’à 15 ans.

Qui a accès à votre dossier de crédit?

Les bureaux de crédit accumulent les informations vous concernant dans votre dossier de crédit et en conservent la confidentialité. Seules certaines institutions peuvent y avoir accès moyennant certains frais, comme les caisses populaires, les banques, les sociétés de financement et de location, les compagnies de cartes de crédit ou les fournisseurs de services. Votre autorisation est nécessaire en tout temps pour ce genre de transfert d’informations concernant votre crédit; vous l’accordez généralement lorsque vous signez un contrat avec l’une ou l’autre de ces institutions. Vous pouvez avoir accès à votre dossier de crédit en faisant la demande par écrit au bureau de crédit avec lequel vous souhaitez faire affaire. Vous pourriez avoir à débourser des frais pour la transcription, la reproduction ou la transmission de vos informations de crédit, montant dont vous serez informé à l’avance. Vous pouvez aussi consulter votre dossier en ligne, moyennant également des frais.

L’expertise de BLT Lapointe & Associés Inc., syndic autorisé en insolvabilité, fait ses preuves depuis plus de 20 ans avec des centaines de clients satisfaits. N’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers qui vous aideront à améliorer votre dossier de crédit.