Blogue

Êtes-vous en bonne santé… financière?

BLT Lapointe - 03-02-2016

Il est important de prendre soin de votre santé : en optant pour de saines habitudes de vie, vous mettez toutes les chances de votre côté. Il en est de même pour vos finances… Qu’est-ce que la bonne santé financière? Comment évaluer votre état de « santé » actuel? Que faire pour améliorer votre bilan financier? BLT Lapointe & Associés Inc., conseiller en redressement financier, vous aide à y voir clair.

La définition d’une bonne santé financière D’emblée, sachez qu’une personne qui gère efficacement des revenus modestes peut être en meilleure santé financière qu’un individu qui dispose de revenus importants.

Pour être en bonne santé financière, il faut tenir compte de différents facteurs, entre autres :

  • De votre âge;
  • De vos revenus;
  • De la valeur nette de vos avoirs;
  • De votre budget;
  • De vos objectifs financiers.

Une santé financière vigoureuse vous permet d’assumer vos obligations courantes, d’affronter les imprévus et d’atteindre progressivement vos objectifs d’épargne-retraite.

L’évaluation de votre état de santé
Pour évaluer l’état de votre santé financière, commencez par calculer votre ratio d’endettement. De même, faites le calcul de la valeur nette de vos avoirs. Pour ce faire, il suffit d’additionner la valeur de votre actif (maison, placements, voiture, œuvres d’art, etc.) et d’y soustraire la valeur de votre passif (hypothèques, dettes, marges de crédit, etc.).

Votre ratio d’endettement est inférieur à 30 %? La valeur nette de vos avoirs est positive et tend à augmenter chaque année? Il y a de bonnes chances que votre santé financière soit excellente! Pensez à vérifier votre budget mensuel : y a-t-il surplus ou déficit?

Pour obtenir une évaluation juste et complète, il faudra tenir compte de votre âge et de votre situation personnelle. Êtes-vous aux études, travaillez-vous ou êtes-vous à la retraite? Selon l’étape de la vie à laquelle vous êtes rendu, vos objectifs financiers ne seront pas les mêmes. À 20 ans, l’épargne doit être un leitmotiv, alors qu’à 60 ans, la préservation du capital accumulé doit être judicieusement planifiée…

Obtenir un diagnostic professionnel
Vous savez qu’il est important d’aller voir le médecin pour obtenir un bilan de santé physique. Vous l’aurez deviné, il est tout aussi important de rencontrer un conseiller pour obtenir un diagnostic professionnel de votre santé financière. Qui plus est, ce spécialiste des finances peut vous aider à établir une stratégie qui vous permettra d’améliorer votre santé financière et de vous sortir de l’impasse, si tel est le cas.

Chez BLT Lapointe & Associés Inc., syndic autorisé en insolvabilité, nous sommes spécialisés en redressement financier, incluant la proposition de consommateur. Nous desservons Montréal, la Rive-Sud (Longueuil, Brossard), Laval, Blainville, St-Jérôme et Granby. Voici les différents services offerts par notre équipe qui vous guideront vers une meilleure santé financière :

  • Diagnostic gratuit et sans obligation;
  • Solutions pour les particuliers;
  • Solutions pour les entreprises;
  • Réorganisation budgétaire;
  • Et plus.

Votre santé financière est fragile? Raison de plus pour venir nous rencontrer sans tarder. Après avoir évalué votre situation, notre équipe pourra vous soumettre diverses solutions pour régler tous vos problèmes financiers. Appelez-nous.

woman putting coin into piggy bank