Blogue

L’art de couper dans les dépenses

BLT Lapointe - 13-08-2016

Combien d’argent sort de vos poches chaque mois? Hormis les dépenses fixes comme le loyer, l’électricité, les assurances, le téléphone et autres frais indispensables, connaissez-vous le montant que vous allouez pour toutes vos autres dépenses au quotidien? Saviez-vous que, sans vous en rendre compte, le café du resto peut représenter à lui seul un véritable gouffre financier? Dans cet article de blogue, BLT Lapointe & Associés Inc. vous donne des trucs pratiques pour couper dans les dépenses… sans sacrifier votre bonheur de goûter aux petits plaisirs de la vie!

La solution pour dépenser moins
Comment pouvez-vous réussir à dépenser moins? C’est simple! Apprenez à faire la différence entre vos besoins et vos désirs. Un besoin est une dépense essentielle, par exemple, l’épicerie. Un désir, lui, se traduit par un débours non obligatoire; vous savez, les fameuses chaussures rouges qui vous ont fait de l’œil alors que vous aviez déjà plusieurs paires de souliers à la maison?

Pour diminuer vos dépenses, demandez-vous toujours s’il s’agit d’un besoin ou d’un désir. Soyez honnête envers vous-même. Après tout, si vous souhaitez limiter les sorties d’argent, c’est sans doute pour améliorer vos finances, non? Lorsque vous choisissez de ne pas succomber à une dépense du type « désir », votre portefeuille s’en porte mieux automatiquement. Génial, n’est-ce pas?

Couper… sans trop souffrir
Certes, il peut sembler difficile au début de ne pas acheter tout ce que vous « désirez », mais sachez qu’il s’agit d’une habitude à prendre qui vous rapportera gros. Voici quelques exemples de coupures quasi miraculeuses :

  • Les sorties au restaurant. Il suffit d’apporter votre lunch au boulot et de vous initier au repas-partage entre amis pour passer un moment agréable sans défoncer votre budget;
  • Les séances de lèche-vitrine. Pas facile de résister aux dépenses lorsqu’on passe devant des étalages conçus exprès pour attiser nos désirs… Limitez vos sorties de magasinage à l’essentiel;
  • Les achats d’objets neufs. Avant de vous lancer dans une dépense onéreuse, prenez le temps de visiter les sites de petites annonces. Vous y découvrirez peut-être la perle rare pour un prix ridicule;
  • Les suppléments. L’appel en attente, les chaînes spécialisées, le téléchargement illimité sont-elles des options réellement nécessaires?
  • Les cartes de crédit. Et si vous vous obligiez à payer en argent comptant pour les six prochains mois? Vous serez surpris des résultats…

Prendre les grands moyens
Si vous ne trouvez pas où vous pourriez couper davantage pour réduire vos dépenses, il est temps de prendre les grands moyens pour y arriver.

Prenez rendez-vous avec notre équipe! Chez BLT Lapointe & Associés Inc., conseiller en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité (personnelle et commerciale, proposition de consommateur, problèmes de dettes), nous desservons les régions de Montréal, Laval, Longueuil, Brossard, St-Jérôme et plusieurs autres municipalités. Croyez-le, nous pouvons vous aider à retrouver votre liberté financière dès aujourd’hui!