Blogue

L’endettement chez les jeunes : causes et solutions

BLT Lapointe - 27-05-2016
L’endettement chez les jeunes : causes et solutions

De plus en plus de jeunes de moins de 25 ans ont des problèmes de dettes qu’ils n’arrivent pas à rembourser. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., notre équipe de conseillers en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité de faillite est là pour vous. Que vous soyez de la région de Montréal, Laval, Brossard, Longueuil ou St-Jérôme, nous pouvons vous venir en aide en matière de faillite personnelle ou de proposition de consommateur, entre autres.

Des dettes d’études alarmantes

Les études supérieures sont onéreuses. En effet, les frais de scolarité universitaires sont élevés, et ils sont souvent combinés à un loyer, à une passe mensuelle pour les transports en commun ou à l’entretien d’une voiture. Bien que le programme de prêts et bourses québécois soit l’un des plus généreux au pays, il semble que cela ne suffise pas aux besoins de consommation des jeunes d’aujourd’hui. De nos jours, 4 fois plus d’étudiants universitaires qu’il y a 10 ans prévoient être endettés à l’obtention de leur diplôme. La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) estime que 65 % des étudiants québécois auront une dette d’au moins 15 000 $ en finissant leurs études. Ils sont donc nombreux à consulter un syndic autorisé en insolvabilité qui peut les aider à redresser leur situation financière ou les épauler dans leur faillite, le cas échéant.

Des causes à remettre en question

Les jeunes adultes s’endettent parfois pour des raisons plus ou moins justifiables. Certains font exploser leurs factures de téléphones cellulaires en exagérant sur les options de leurs forfaits; d’autres saturent leurs cartes de crédit — souvent deux et même plus! — avec des achats impulsifs; et plusieurs comptent sur la clémence de leur proproétaire en accumulant les paiements de loyer en retard… Bref, la gestion de leurs finances n’est pas une priorité. Ce n’est que lorsque les agences de recouvrement commencent à les appeler et à frapper à leur porte qu’ils comprennent la gravité de la situation… mais il est alors souvent trop tard.

Un danger… pour la santé!

L’accès facile au crédit incite les jeunes consommateurs à acheter davantage à crédit et à s’endetter sans même s’en apercevoir. Un achat par-ci par-là se transforme bientôt en des dizaines de factures à crédit qui pèsent lourd sur leur compte bancaire… et sur leurs épaules. Les dettes à la consommation ont un effet pervers sur la qualité de vie en augmentant le niveau de stress, d’angoisse et d’épisodes d’insomnie. Nombreux sont ceux qui se tournent alors vers les antidépresseurs pour faire face à cette situation, alors que d’autres, qui ne voient pas comment s’en sortir, songent même au suicide! Ces problèmes de santé physique et mentale découlent de ce stress financier qui transforme la vie quotidienne en un cauchemar permanent.

Toute l’équipe de BLT Lapointe & Associés Inc. est à votre service depuis plus de 20 ans. N’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers compréhensifs qui vous aideront à vous sortir de cette fâcheuse condition.