Blogue

L’état d’endettement des Québécois : les dettes de consommation atteignent un sommet

BLT Lapointe - 13-08-2016

L’endettement des ménages au Québec ne cesse d’augmenter depuis 1990 et le phénomène semble loin de s’essouffler. Selon les dernières études, pour chaque dollar gagné, les familles québécoises doivent faire face à une dette d’environ 1,46 $. Faut-il craindre le pire? BLT Lapointe & Associés Inc. fait le point sur l’état de l’endettement des Québécois et les moyens à prendre pour éviter que la situation ne dégénère.

Une dette à la consommation de 18 070 $
Dans un rapport publié par Equifax Canada, la dette moyenne par Québécois s’élève à plus ou moins 18 070 $. Cette dette à la consommation tient compte de l’argent dû pour les cartes de crédit, les prêts personnels ainsi que les prêts automobiles. Selon l’Institut de la statistique du Québec, alors qu’en 1999, le montant des dettes à la consommation représentait 28 % du revenu disponible pour un ménage québécois, le ratio d’endettement s’élevait à 45 % en 2012, soit près de la moitié des revenus disponibles. Fait à noter : les familles avec un faible revenu (25 000 $ et moins) détiennent un ratio d’endettement supérieur à la moyenne, qui peut atteindre jusqu’à 90 % dans certains cas.

Rien de surprenant mais… attention, danger
À l’instar des citoyens des autres provinces canadiennes, il n’est pas surprenant que le taux d’endettement des Québécois augmente chaque année. Malgré tout — et bonne nouvelle s’il en est une —, la dette à la consommation des Québécois demeure inférieure à celle des autres provinces, à l’exception du Manitoba. Toutefois, là où le bât blesse, c’est qu’il y a malheureusement une grande proportion de Québécois qui glisse assurément vers un niveau d’endettement supérieur — voire critique — que l’on appelle le surendettement. Cette situation est préoccupante, tel qu’énoncé par le journal Le Devoir : selon le Mouvement Desjardins, 1 ménage sur 20 serait en situation financière périlleuse.

Êtes-vous surendetté?
Il n’est pas difficile de savoir si vous êtes surendetté. Prenez quelques secondes pour répondre à ces questions :

  • Croulez-vous sous les dettes?
  • Devez-vous utiliser vos cartes de crédit pour payer votre épicerie ou vos médicaments?
  • Avez-vous cessé de payer vos factures courantes (loyer, électricité, téléphone…) à cause d’un manque d’argent?
  • Recevez-vous des appels de créanciers?
  • Êtes-vous stressé, fatigué, incapable de dormir à cause de vos problèmes financiers?

Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, il est possible que vous soyez surendetté. Que pouvez-vous faire? Quels sont les moyens à prendre pour que la situation ne dégénère pas davantage?

Chez BLT Lapointe & Associés Inc., conseiller en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité (personnelle et commerciale, proposition de consommateur), nous pouvons vous aider à résoudre vos problèmes de dettes à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard…), à St-Jérôme et ailleurs dans la province. Profitez d’une consultation gratuite, confidentielle et sans aucune obligation de votre part. Dès maintenant, appelez-nous.