Blogue

La meilleure stratégie à adopter pour faire affaire avec vos créanciers

BLT Lapointe - 18-07-2016
La meilleure stratégie à adopter pour faire affaire avec vos créanciers

Il existe plusieurs solutions pour vous libérer de vos dettes et l’une d’entre elles consiste à communiquer directement avec vos créanciers, avant que votre situation financière ne dégénère. Il s’agit d’une solution simple qui peut vous aider à régler définitivement un problème de dettes. Comment vous y prendre? Voici ce que vous propose notre équipe professionnelle chez BLT Lapointe & Associés Inc., conseillers en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité (proposition de consommateur) à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard…), sur la Rive-Nord (St-Jérôme) et à Granby.

Une stratégie qui a fait ses preuves

D’abord, soyons clairs : la négociation avec les créanciers, que l’on appelle aussi la proposition informelle, s’adresse aux consommateurs qui éprouvent des problèmes d’argent temporaires. Si vous avez l’habitude de régler vos factures à l’intérieur des délais prescrits, vous pouvez entreprendre une démarche auprès de vos créanciers pour vous aider à surmonter une difficulté financière passagère.

La meilleure stratégie pour réussir à prendre un arrangement avec un créancier est celle-ci :

  1. Préparez un budget qui tient compte de votre situation financière actuelle et déterminez une proposition de paiement réaliste;
  2. Assurez-vous d’appeler un créancier avec lequel vous croyez être en mesure de négocier;
  3. Expliquez votre situation de manière honnête;
  4. Faites une offre claire que vous serez en mesure de respecter;
  5. Demeurez ouvert aux propositions;
  6. Confirmez toute entente par écrit.

Notez le nom ainsi que les coordonnées de la personne avec qui vous parlez. En tout temps, restez calme et poli. Sachez que votre créancier n’est pas obligé d’accepter une proposition informelle et de la respecter, même si vous réussissez à conclure une entente.

Quels arrangements pouvez-vous négocier?

Selon l’ampleur de votre dette et votre situation particulière, vous pouvez tenter de négocier l’un ou l’autre — ou plusieurs — de ces arrangements :

  • Un meilleur taux d’intérêt;
  • Un échelonnement des paiements sur une période prolongée;
  • Un délai reporté pour les paiements à venir;
  • Une diminution du montant de la dette.

Peut-être qu’une entente avec un seul de vos créanciers suffira pour que vous puissiez retrouver votre équilibre budgétaire. C’est à vous de décider.

Vous avez besoin d’aide?

Il se peut que vous ayez besoin d’aide pour la restructuration de votre budget ou pour l’élaboration de l’entente que vous souhaitez proposée à vos créanciers. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.

Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous pouvons vous fournir de l’assistance rapidement grâce à un diagnostic gratuit, confidentiel et sans obligation. De plus, obtenez dès maintenant un rendez-vous sans frais avec un de nos conseillers en redressement financier qui vous aidera à faire le point sur votre situation afin de vous libérer du stress et de l’endettement.