Blogue

La restructuration d’entreprise, par où commencer?

BLT Lapointe - 04-10-2016

Votre entreprise est en difficulté? Règle numéro 1 : ne baissez pas les bras. Au contraire, soyez proactif et motivé à trouver des solutions qui pourront relancer votre entreprise. L’équipe de BLT Lapointe & Associés Inc., syndic autorisé en insolvabilité (SAI), – syndic autorisé en insolvabilité de faillite personnelle et commerciale, proposition de consommateur à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud (Brossard, Longueuil…) et sur la Rive-Nord (Saint-Jérôme) – vous explique par où vous devriez commencer.

Vous voulez restructurer votre entreprise? Parlez-en à un expert!

C’est la première chose à faire, car la restructuration d’une entreprise est un défi pour lequel il vaut mieux être bien entouré. Lorsque la santé financière ou l’équilibre organisationnel d’une compagnie devient précaire, il faut d’abord effectuer une analyse précise de la situation. Les professionnels en redressement financier possèdent l’expertise et les outils nécessaires pour cerner d’où vient le problème. Ces experts pourront notamment offrir les services suivants :

  • Diagnostic de l’entreprise;
  • Évaluation de la structure organisationnelle;
  • Analyse du système de gestion;
  • Recommandations pour corriger la problématique;
  • Aide à la préparation d’un plan d’affaires;
  • Soutien à la direction;
  • Accompagnement (coaching).

La résolution de problèmes complexes peut entraîner la création de différentes stratégies qui auront pour but d’améliorer la structure de vos coûts, le refinancement de vos dettes ainsi que la saine gestion de vos liquidités et de vos actifs.

La Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies

La Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) s’adresse aux entreprises insolvables dont la dette est supérieure à 5 millions de dollars. Il s’agit d’une protection à court terme accordée par le tribunal afin de restructurer les finances et l’organisation d’une entreprise en difficulté, tout en évitant la faillite commerciale. Dans un régime sous la LACC, l’entreprise peut poursuivre ses activités — le temps qu’elle prépare et soumette à ses créanciers un plan de restructuration pour rembourser les dettes accumulées.

Si vous envisagez d’avoir recours à cette loi, vous aurez besoin d’un syndic autorisé en insolvabilité pour établir un plan d’affaires et rédiger les rapports pour le tribunal. Parmi les différentes solutions qu’un SAI peut vous proposer, on trouve :

  • La répartition du remboursement de la dette sur une plus longue durée;
  • L’offre d’un remboursement inférieur au montant de la dette;
  • La vente d’actifs;
  • La diminution des effectifs.

Prêt à repartir à neuf?

Le redressement, la restructuration et la relance peuvent donner lieu à l’élaboration de stratégies qui vous permettront de rehausser ou, à tout le moins, de préserver la valeur commerciale de votre entreprise. À Montréal et partout dans la province, les conseillers de BLT Lapointe & Associés Inc. peuvent vous aider à passer à travers vos problèmes de dettes et d’organisation. Vous souhaitez repartir à neuf? Appelez-nous!