Blogue

Les agences de recouvrement : comment vous en sortir?

BLT Lapointe - 19-04-2016
Les agences de recouvrement : comment vous en sortir?

Si vous êtes endetté, il est possible qu’une agence de recouvrement soit mandatée pour récupérer la somme d’argent due. Même si, en théorie, l’agence n’a pas le droit de vous harceler, de vous intimider ou de vous menacer, la situation peut néanmoins s’avérer assez stressante. Un agent qui vous téléphone deux ou trois fois par semaine et qui utilise une approche agressive pour collecter l’argent que vous devez, ce n’est pas de tout repos! Est-ce possible de s’en sortir? Oui. BLT Lapointe & Associés Inc., conseiller en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud (Brossard, Longueuil), sur la Rive-Nord (Blainville, St-Jérôme) et à Granby, vous explique ce qu’il faut faire.

La meilleure solution

Avant de vous appeler, l’agence de recouvrement doit obligatoirement vous faire parvenir un avis de réclamation par la poste. À partir du moment où vous recevez cet avis, la meilleure solution est d’agir sur-le-champ. Sans tarder, il faut prendre un rendez-vous avec un conseiller en redressement financier afin d’obtenir l’aide et les recommandations d’un expert. Vous avez déjà commencé à recevoir les appels d’un agent de recouvrement? Ne fuyez pas : répondez. Négociez un délai de quelques jours durant lesquels vous évaluerez vos finances et déterminerez la date à laquelle vous pourrez rembourser votre dette. Soyez honnête et respectez vos engagements.

Quand rien ne va plus…

Vos revenus sont insuffisants pour régler votre créance? Vous n’arrivez pas à savoir comment vous pourriez vous en sortir? Vous êtes stressé par la situation? Vous envisagez la faillite? Appelez un conseiller en redressement financier. Outre la faillite personnelle – ou la faillite commerciale dans le cas d’une entreprise –, il existe plusieurs autres solutions pour rembourser l’agence de recouvrement et régler vos problèmes de dettes :

Grâce à son expertise, le conseiller en redressement financier vous orientera vers la meilleure solution selon votre niveau d’endettement et votre capacité de payer.

Le saviez-vous?

  • Vous pouvez exiger qu’un agent de recouvrement communique uniquement avec votre conseiller en redressement financier, en lui faisant parvenir une demande par écrit;
  • Si vous êtes d’accord pour être contacté par téléphone, rappelez-vous que l’agent doit dûment s’identifier à chaque fois qu’il communique avec vous;
  • Un agent de recouvrement ne peut vous appeler au travail qu’une seule fois;
  • Aucune agence de recouvrement ne peut vous réclamer un montant supérieur à la créance;
  • Un agent qui vous menace de poursuites judiciaires ou d’arrestation enfreint la loi.

Pour connaître vos droits et vos recours contre les pratiques interdites en ce qui concerne les agences de recouvrement, visitez le site Web de l’Office de la protection du consommateur.

Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous pouvons vous aider à en finir une fois pour toutes avec les agences de recouvrement. Vous n’êtes pas seul. Appelez-nous!

Un couple au téléphone avec une agence de recouvrement