Blogue

Les syndics autorisé en insolvabilité n’existent plus

BLT Lapointe - 17-03-2016
Les syndics autorisé en insolvabilité n’existent plus

Le 2 décembre 2015 a marqué un tournant dans l’histoire de la faillite au Canada. En effet, c’est à cette date que le Bureau du surintendant des faillites (BSF) a publié l’instruction qui modifie l’appellation « syndic de faillite » par syndic autorisé en insolvabilité (SAI). En vigueur le 1er avril 2016, cette nouvelle appellation permet enfin de savoir vers qui vous pouvez vous tourner si vous vivez des difficultés financières.

Lorsque vous êtes endetté, qui peut vous aider?

Ce n’est pas pour rien que l’appellation « syndic de faillite » n’existe plus. Avouons-le, l’expression n’est pas vraiment positive. On associe la faillite à l’échec, à la peur, à la culpabilité, bref, il s’agit d’un mot que plusieurs personnes n’osent même pas prononcer. Malheureusement, au lieu d’obtenir le soutien de vrais experts en insolvabilité, certains consommateurs endettés se tournent vers des entreprises ou des agences non autorisées qui n’hésitent pas à leur charger des tarifs démesurés non règlementés, et ce, sans pouvoir leur offrir des solutions efficaces et appropriées. Résultat : ces clients se retrouvent avec encore plus de problèmes, de stress et de dettes qu’auparavant…

Si vous rencontrez des difficultés financières, tournez-vous vers un syndic autorisé en insolvabilité. Reconnu par l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR), le syndic autorisé en insolvabilité est le mieux placé pour vous aider et vous protéger afin de prendre un nouveau départ.

Des solutions adaptées à votre réalité

Selon la loi, le syndic autorisé en insolvabilité demeure le seul professionnel qui peut diriger un processus de faillite. Mais ce n’est pas tout, car le SAI peut vous proposer une vaste gamme de services et de solutions selon vos besoins et votre niveau d’endettement. En voici quelques exemples :

La proposition de consommateur est une alternative à privilégier pour régler vos problèmes de dettes sans faire faillite. Seul un syndic autorisé en insolvabilité licencié par le BSF peut gérer les procédures officielles de la proposition de consommateur.

Méfiez-vous!

Plusieurs agences s’annoncent dans les médias comme étant des spécialistes du règlement de dettes ou des sociétés de crédit-conseil alors qu’en réalité, elles ne détiennent aucune licence provenant du BSF. Soyez prudent. Pour savoir s’il s’agit réellement d’un syndic autorisé en insolvabilité, effectuez une recherche sur le site du Bureau du surintendant des faillites.

Le cabinet BLT Lapointe & Associés Inc., accrédité pour l’administration de la proposition de consommateur par le BSF, se transforme de syndic de faillite personnelle en syndic autorisé en insolvabilité et conseiller en redressement financier à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud (Brossard, Longueuil…), sur la Rive-Nord (Blainville, St-Jérôme…) et à Granby. Il suffit de communiquer avec nous pour obtenir un premier rendez-vous sans frais et sans aucune obligation afin de faire le point sur votre situation financière actuelle.


un conseiller en redressement financier – syndic autorisé en insovabilité