Blogue

Quelles sont les meilleures façons d’économiser avec un petit revenu?

BLT Lapointe - 24-03-2017

Il est possible de mettre de l’argent de côté même si vos revenus sont modestes. Vous en doutez? Pour vous en convaincre, nous vous invitons à lire cet article de blogue. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., conseillers en redressement financier et syndics autorisés en insolvabilité à Montréal, à Brossard, à Longueuil, à Laval et à Saint-Jérôme, nous vous dévoilons ce qu’il faut faire pour arriver à économiser avec un petit salaire. Si d’autres y parviennent, vous le pouvez aussi!

Pour économiser avec un revenu modeste, considérez l’épargne comme une « dépense obligée »

Il est important d’épargner, ne serait-ce que pour vous constituer un coussin financier en cas de perte d’emploi ou de maladie. Pour y arriver, établissez un budget en considérant l’épargne au même titre que vos dépenses essentielles (alimentation, loyer, transport, etc.). Idéalement, mettez 20 % de votre salaire dans un compte d’épargne chaque fois que vous recevez votre paye. Votre budget est trop serré? Alors, n’épargnez que 10 % ou 5 % de votre salaire net et, surtout, n’omettez jamais de mettre cet argent de côté, quoi qu’il advienne. Vous mangez tous les jours? Vous devez épargner tous les jours!

Réduire les dépenses superflues, voilà une excellente façon d’épargner gros!

Faites l’exercice durant un mois : quand vous êtes sur le point d’acheter quelque chose, demandez-vous s’il s’agit réellement d’une nécessité. Si ce n’est pas le cas, mettez cet argent de côté. Vous pourriez être très surpris de la somme que vous aurez ainsi accumulée… Par ailleurs, prenez le temps d’analyser vos paiements mensuels pour ces services :

  • Téléphone;
  • Internet;
  • Télévision;
  • Forfait mobile (cellulaire);
  • Assurances (maison, automobile).

Est-il possible de diminuer le coût de ces services en renonçant à quelques « extras » inutiles? Est-ce que les tarifs avec un autre fournisseur pourraient être plus avantageux? Chaque fois que vous réussissez à « couper dans le gras », placez l’argent économisé dans un compte d’épargne.

Besoin d’aide? Nous sommes là!

Si vous avez de la difficulté à faire ou à respecter un budget, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller en redressement financier. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous pouvons vous aider à prendre l’habitude d’épargner. Vous avez un projet, un rêve ou un objectif qui nécessite une coquette somme d’argent? Même avec un petit salaire, vous pourrez un jour le réaliser : il n’en tient qu’à vous! Pour partir du bon pied, appelez-nous!