Blogue

Pourquoi est-il important de vérifier votre dossier de crédit régulièrement?

BLT Lapointe - 03-02-2016

Vous avez une carte de crédit? Une institution financière vous a déjà accordé un prêt? Si c’est le cas, vous devriez vérifier votre dossier et votre cote de crédit au moins une fois par année auprès des deux agences d’évaluation, Equifax et TransUnion. BLT Lapointe & Associés Inc., conseiller en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité à Montréal, sur la Rive-Sud et sur la Rive-Nord, vous explique pourquoi vous devriez consulter votre dossier de crédit régulièrement.

Que contient mon dossier de crédit?
Votre dossier de crédit est l’outil que les institutions financières et autres prêteurs utilisent pour évaluer votre solvabilité. Ce dossier indique des renseignements importants à votre sujet, notamment :

  • • Votre nom et vos coordonnées;
  • • Votre date de naissance;
  • • Votre numéro d’assurance sociale (NAS);
  • • Vos employeurs actuels et précédents;
  • • Vos habitudes de paiement et l’état du crédit disponible.

Trois bonnes raisons de vérifier votre dossier
La moindre erreur dans votre dossier pourrait entacher votre profil financier et avoir des conséquences majeures sur votre capacité à emprunter. Nous vous recommandons d’examiner votre dossier de crédit chaque année pour trois raisons :

  1. Pour vous assurer que vos renseignements personnels ont été mis à jour;
  2. Pour vérifier l’exactitude des informations qui y sont indiquées;
  3. Pour être certain que vous n’avez pas été victime d’une fraude d’identité.

Cote de crédit et pointage
À l’instar du dossier de crédit, la cote et le pointage sont d’autres moyens qui sont utilisés pour évaluer votre santé financière :

  • Cote de crédit : valeur numérique de 1 à 9 précédée d’une lettre (R, O ou I). La cote de crédit est attribuée par les prêteurs selon vos habitudes de paiement. Par exemple, la cote R1 signifie d’excellents antécédents alors que la cote R9 indique une mauvaise créance ou une faillite.
  • Pointage : échelle de valeurs s’échelonnant de 300 à 900 points. Plus le pointage est élevé, meilleures sont vos chances d’obtenir un emprunt à des conditions avantageuses.

Connaître votre cote de crédit ou votre pointage sera fort utile si vous désirez emprunter de l’argent. Il est préférable de limiter vos demandes d’emprunt à deux ou à trois institutions financières tout au plus. Rappelez-vous que chaque demande de crédit est consignée à votre dossier.

Comment obtenir votre dossier de crédit?
Vous pouvez obtenir votre rapport de crédit gratuitement par la poste (n’inclut pas le pointage de crédit) ou par les services en ligne des agences d’évaluation (frais exigés, possibilité d’avoir votre pointage de crédit) :

Equifax Canada
Division des relations consommateurs
C.P. 190, succursale Jean-Talon
Montréal, QC H1S 2Z2
www.equifax.ca

TransUnion Canada
Centre de relations au consommateur
C.P. 1433, succursale St-Martin
Laval, QC H7V 3P7
www.transunion.ca

Votre cote ou votre pointage de crédit est faible?
Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous pouvons vous aider à améliorer votre cote et votre pointage de crédit grâce à nos services aux particuliers (réorganisation du budget, vente d’actifs, proposition de consommateur…) offerts à Montréal et ses environs. Appelez-nous!