Blogue

Que faire si vous êtes confronté à une agence de recouvrement?

BLT Lapointe - 03-02-2016

Un créancier peut avoir recours au service d’une agence de recouvrement pour récupérer le montant d’une dette impayée. Certes, être confronté à une agence de recouvrement peut être stressant. Quoi faire? Quoi dire? Comment s’en sortir? Voici ce que vous devez savoir.

Ce qu’il faut faire

La loi oblige les agences de recouvrement à détenir un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC). Ainsi, la première chose à faire est de vérifier si l’agence qui communique avec vous possède ce permis. Vous pouvez trouver l’information sur le site de l’OPC.

Par ailleurs, il faut savoir que le premier contact de l’agence de recouvrement doit être effectué par écrit. À partir du moment où vous recevez une lettre de réclamation, l’agence a l’obligation d’attendre cinq jours avant de vous téléphoner.

Ce qu’il faut dire

Lorsqu’un agent de recouvrement communique avec vous, il doit :

  • Mentionner son nom, le nom de l’agence qui l’emploie ainsi que son numéro de permis;
  • Présenter le montant dû et le nom du créancier à qui vous le devez (et aussi depuis combien de temps ce montant est dû).

Reconnaissez-vous cette dette? Vous pouvez demander à l’agent un délai, le temps de vérifier si la dette et le montant réclamé sont exacts. Demandez-lui son numéro de téléphone et rappelez-le rapidement.

Vous ne devez pas cet argent ou le montant dû est erroné? Dites-le. S’il ne s’agit pas de votre dette, l’agence de recouvrement ne pourra plus communiquer avec vous. S’il y a une erreur concernant le montant, prenez contact avec le créancier à qui vous devez de l’argent et envoyez une lettre à l’agent de recouvrement pour l’aviser de votre démarche.

Comment s’en sortir?

Bien entendu, si vous avez une dette, vous devez la rembourser. Faites-le immédiatement. Si cela est impossible :

  • Expliquez clairement la situation à l’agent;
  • Suggérez une proposition de paiement raisonnable;
  • Faites un suivi par écrit à l’agent concernant votre entente.

Sachez qu’il est interdit pour une agence de recouvrement d’exiger des frais supplémentaires même si vous vous êtes entendus sur un délai additionnel ou sur des paiements échelonnés. De plus, une agence de recouvrement n’a pas le droit d’utiliser les menaces, l’intimidation ou le harcèlement pour obtenir votre paiement. D’ailleurs, les agences de recouvrement doivent se soumettre à plusieurs autres règles lorsqu’elles sont mandatées pour récupérer des dettes. Si vous craignez que vos droits ne soient lésés, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur.

Être confronté à une agence de recouvrement peut indiquer une situation financière difficile. Heureusement, il existe différentes options pour vous en sortir, que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous pouvons vous aider. Pour une consultation gratuite et confidentielle, communiquez avec nous.