Blogue

Quelle génération de Québécois est la plus endettée?

BLT Lapointe - 31-05-2017

Vous éprouvez des difficultés financières? Vous n’êtes pas seul. Selon Statistiques Canada, plus de 40 000 dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs québécois au Bureau du surintendant des faillites (BSF) en 2016. À votre avis, quelle génération de Québécois a le plus haut niveau d’endettement? Les jeunes? Les baby boomers? Les personnes âgées? Découvrez-le dans cet article de blogue.

Au Québec, la génération X est durement touchée par les problèmes financiers

Tout de suite après les baby boomers vient la génération X, soit ceux qui sont nés entre 1960 et la fin des années 70. D’après le tableau « Profil des débiteurs consommateurs » de Statistiques Canada, ce sont les personnes appartenant à ce groupe d’âge qui auraient déposé le plus de dossiers d’insolvabilité en 2016, et ce, non seulement au Québec, mais dans l’ensemble du Canada.

Or, n’allez pas croire que la génération X est la seule à s’être endettée : la génération Y (1980-1999) et les personnes âgées de 65 ans et plus suivent de près. Alors, que faut-il retenir? Que les difficultés financières peuvent toucher tout le monde! En effet, peu importe votre sexe ou votre âge, vous pouvez avoir des problèmes d’argent qui exigeront les conseils et le soutien d’experts qualifiés.

Dépenses impayées : la dette des Québécois ne cesse de croître

L’Institut de la statistique du Québec et Equifax rapportent qu’en 2010, la dette moyenne était de 10 443 $ par personne, excluant l’hypothèque. En 2016, cette dette a atteint 18 070 $ par personne, soit une augmentation de 7 627 $ en 6 ans! Parmi les dépenses qui mènent les consommateurs à l’endettement et au surendettement, nous retrouvons :

  • L’épicerie;
  • Les équipements électroniques;
  • Les factures d’électricité;
  • Les meubles;
  • Les repas au restaurant;
  • Les soins en institut de beauté;
  • Les téléphones cellulaires;
  • Les vêtements;
  • Les voitures;
  • Les voyages dans le Sud.

La meilleure solution pour en finir avec les problèmes de dettes : consulter un conseiller en redressement financier

Au Québec, même lorsqu’un consommateur croule sous les dettes, il peut être possible d’éviter la faillite personnelle. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., syndics autorisés en insolvabilité à Brossard, à Longueuil, à Laval et à Saint-Jérôme, nos conseillers en redressement financier offrent une évaluation gratuite à toutes les personnes qui souhaitent faire le point sur leur situation financière. Pour en finir avec vos dettes, appelez-nous!