Blogue

Qu’est-ce que le ratio d’endettement?

BLT Lapointe - 03-02-2016

Avant de vous accorder un prêt, votre institution financière fait le calcul de votre ratio d’endettement. Il s’agit d’une opération mathématique simple qui lui permet de vérifier votre solvabilité, c’est-à-dire votre capacité à rembourser le montant que vous désirez emprunter. Dans cet article de blogue, découvrez comment vous pouvez calculer votre ratio d’endettement vous-même et apprenez à interpréter le résultat.

Calculer votre ratio d’endettement

Pour déterminer votre ratio d’endettement, il suffit d’effectuer les calculs suivants :

  1. La somme de vos revenus
    Additionnez tous vos revenus mensuels, tels que votre salaire (avant impôts), les allocations familiales, les pourboires, les bonus, les revenus de placement, etc.
  2. La somme de vos dépenses
    Additionnez toutes vos dépenses mensuelles régulières, comme l’hypothèque ou le loyer, l’assurance habitation, les taxes (municipales, scolaires), les prêts (personnel, meuble, automobile, étudiant), les cartes de crédit, les marges de crédit, etc.
    Généralement, les frais d’électricité, de téléphone ou de nourriture ne sont pas pris en compte par votre institution financière dans le calcul des dépenses. 
  3. Votre ratio d’endettement
    Vous obtiendrez votre ratio d’endettement en divisant le total de vos dépenses par le total de vos revenus, puis en multipliant la réponse par 100 pour obtenir une valeur en pourcentage.

    Par exemple :

    Total des dépenses : 2000 $ par mois
    Total des revenus : 3200 $ par mois

    2000 $ / 3200 $ = 0,625 x 100 = 62,5 % de ratio d’endettement

Comprendre le résultat

Un ratio d’endettement élevé peut compromettre vos chances d’obtenir un prêt. Les institutions financières interprètent les résultats de cette manière :

  • Ratio d’endettement inférieur à 30 % = excellent
  • Ratio d’endettement entre 30 et 36 % = bon
  • Ratio d’endettement entre 37 et 40 % = critique
  • Ratio d’endettement de 40 % et plus = au-delà de la limite acceptable

Si votre taux d’endettement est satisfaisant, il y a tout lieu de croire que l’on vous accordera le crédit que vous souhaitez puisque vous serez en mesure de rembourser le montant en respectant les échéances. Un conseil : résistez à la tentation d’emprunter plus d’argent qu’il vous en faut pour éviter de payer trop d’intérêts.

Améliorer votre ratio d’endettement

Lorsque les dépenses sont trop importantes par rapport aux revenus, le risque de surendettement devient préoccupant. Le surendettement se produit lorsqu’il faut emprunter pour payer d’autres dettes ou lorsqu’il est nécessaire de couper les dépenses essentielles (alimentation, soins de santé, etc.) pour joindre les deux bouts.

Rassurez-vous, il est possible d’améliorer votre ratio d’endettement. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous sommes spécialisés en insolvabilité. Notre équipe met à votre disposition un service de consultation gratuite pour vous aider à trouver des solutions qui vous mèneront vers l’équilibre financier. Appelez-nous!