Blogue

Quoi faire lorsque la faillite est inévitable?

BLT Lapointe - 02-02-2018

Quoi faire lorsque la faillite est inévitable?

Pour un individu ou pour une entreprise, déclarer faillite représente une décision majeure. Chez BLT Lapointe & Associés Inc., syndics autorisés en insolvabilité à Montréal, nous savons qu’avant de songer à la faillite, vous devriez consulter un professionnel afin d’évaluer toutes les solutions à votre portée. Dans certains cas, il est possible d’empêcher la faillite en ayant recours à la consolidation de dettes ou à la proposition de consommateur, par exemple.

Votre taux d’endettement a atteint le point de non-retour? Dans ce cas, déclarer faillite peut vous apporter un grand soulagement tout en vous donnant une chance de repartir du bon pied, côté finances. Pensez-y : une fois que vous avez déclaré faillite, vous n’avez plus besoin de rembourser vos créanciers, et toutes les actions légales entreprises contre vous cessent. Si vous êtes prêt à tirer leçon de cette expérience et à modifier vos habitudes en matière d’argent, vous trouverez de nombreux avantages à cette solution de dernier recours.

Que dois-je faire si je pense à déclarer faillite?

Si vous songez à faire faillite, prenez rendez-vous avec un syndic autorisé en insolvabilité — la loi vous y oblige! Votre conseiller vérifiera d’abord si la faillite est la bonne solution pour votre situation. Le cas échéant, il amorcera le processus en remplissant tous les documents officiels requis.

Ensuite, votre conseiller entreprendra les négociations avec vos créanciers. Lorsque ce sera chose faite, vous travaillerez en collaboration avec lui pour établir l’inventaire de vos actifs qui ne sont pas essentiels à vos besoins de base et pour organiser des rencontres consacrées à votre planification financière, entre autres. Cet expert s’occupera des étapes les plus difficiles dans votre intérêt, et ce, pour vous libérer de vos dettes une bonne fois pour toutes!

Comment me préparer à une rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité?

Pour vous aider dans votre démarche, votre syndic doit avoir en main le portrait global de votre situation financière. Ainsi, tous les documents concernant votre crédit sont, bien entendu, indispensables. De plus, il est important que vous soyez prêt mentalement à apporter des changements concrets dans vos habitudes de vie pour éviter de replonger dans la spirale de l’endettement.

Vous demeurez à Montréal ou à Laval et vous avez besoin d’aide dans votre processus de faillite personnelle ou commerciale? Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous pouvons vous aider. Communiquez avec nous!