Blogue

Rembourser ses dettes d’études : nos 3 conseils de gestion de dettes

BLT Lapointe - 04-12-2017

Vos études achèvent et, si tout se déroule comme prévu, vous aurez votre diplôme en poche dans quelques mois? Voilà une étape de vie des plus excitantes! Or, avec la fin des études vient souvent le début du remboursement des prêts… Chez BLT Lapointe & Associés Inc., nous aidons régulièrement nos clients à régler leur dette étudiante. Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils pour que vos paiements aient le moins d’impact possible sur votre situation financière.

Le remboursement des prêts étudiants au Québec, en bref
Normalement, dès qu’une personne termine ses études, elle doit discuter des modalités de remboursement de son prêt avec son institution financière. Au Québec, différentes options s’offrent aux finissants. Ainsi, certains peuvent commencer à rembourser sur-le-champ, alors que d’autres profitent d’un report de la période de remboursement (« l’option 6 mois »), une solution avantageuse pour ceux qui sont en recherche d’emploi, notamment.

Lors de cette période d’exemption partielle, il est possible de ne rembourser que les intérêts ou encore de ne rien payer — les intérêts accumulés sont alors ajoutés au montant total de la dette.

Voici maintenant nos 3 conseils pour payer votre dette étudiante de façon judicieuse :

1. Connaissez votre capacité de remboursement en faisant un budget
On ne le répétera jamais assez : faire un budget — et s’y tenir! — permet d’éviter les difficultés financières. Pour connaître le montant que vous pouvez consacrer chaque mois au paiement de votre dette étudiante, calculez rigoureusement toutes vos dépenses (y compris vos autres dettes, s’il y a lieu) et soustrayez-les de vos revenus.

2. Informez-vous sur les programmes de soutien gouvernementaux
Même si vous réduisez vos dépenses, vos revenus demeurent insuffisants pour rembourser votre dette étudiante? Pas de panique! Renseignez-vous sur les programmes de soutien au remboursement des prêts, soit :

  • Le programme de remise de dette (il permet une réduction de la dette de 15 %);
  • Le programme de remboursement différé (il considère votre capacité financière et votre situation familiale).

3. Évitez de payer des intérêts en remboursant toujours plus que le minimum
Rembourser le minimum dû chaque mois est une erreur répandue. N’oubliez pas que les intérêts (à taux fixe ou variable) s’accumulent en douce! Donc, pour éviter de gaspiller des centaines, voire des milliers de dollars en intérêts, remboursez chaque mois une somme qui ne vous pénalisera pas à long terme.

Chez BLT Lapointe & Associés Inc., la gestion de dettes est l’une de nos spécialités. À Montréal, à Laval et dans les environs, nous aidons nos clients à atteindre l’équilibre financier. Prenez rendez-vous!