Blogue

Temps des Fêtes : 5 astuces pour éviter l’endettement

BLT Lapointe - 03-02-2016

C’est une réalité : chaque année, des milliers de consommateurs croulent sous les dettes après le temps des Fêtes. Lorsque les réjouissances sont terminées et que les relevés de cartes de crédit s’accumulent dans la boîte aux lettres, plusieurs cèdent à la panique. Pourtant, il est possible de faire plaisir à vos proches sans mettre en péril votre équilibre financier. Dans cet article de blogue, BLT Lapointe & Associés Inc. vous dévoile 5 astuces pour vous tenir loin de l’endettement du temps des Fêtes.

Achat période des fêtes – BLT Lapointe & Associés Inc.

1. L’indispensable budget
Avant de vous rendre dans les magasins, établissez clairement votre budget. Sur papier ou à l’ordinateur, indiquez les montants que vous pouvez allouer à vos dépenses du temps des Fêtes. Tout doit y apparaître : les cadeaux, la nourriture, les décorations, etc. Respectez scrupuleusement votre budget et faites le suivi de vos dépenses.  

Vous avez des difficultés à réorganiser votre budget pour le temps des Fêtes? Faites appel à un conseiller financier.

2. Jamais sans votre liste
Ne quittez jamais la maison pour aller faire des achats du temps des Fêtes sans apporter votre liste! À qui achetez-vous des cadeaux? Qu’est-ce que vous souhaitez leur offrir? Quel montant pouvez-vous vous permettre de dépenser (selon votre budget)? Résistez aux achats impulsifs : demandez-vous toujours s’il est vraiment nécessaire de dépenser pour tel ou tel article. 

3. Comptant, débit ou carte prépayée
La meilleure façon de ne pas accumuler les dettes du temps des Fêtes est de payer tous vos achats comptant, par carte débit ou encore en utilisant une carte de crédit prépayée. Mieux vaut laisser la carte de crédit à la maison… Vous craignez de vous laisser emporter par la folie des centres commerciaux? Faites-vous accompagner d’une personne sage et confiez-lui votre argent.

endettement période des fêtes – BLT Lapointe & Associés Inc.

4. Non à la cohue!
N’attendez pas à la dernière minute pour faire la tournée des magasins. Commencez tôt : vous aurez plus de choix et pourrez facilement repérer les meilleurs prix. D’ailleurs, non seulement vous aurez la chance d’économiser de l’argent, mais vous perdrez beaucoup moins de temps!

5. Le homemade, toujours à la mode Vous cuisinez bien? Vous avez un talent artistique? Faites-en profiter les autres. Les cadeaux faits maison ou faits à la main peuvent être réellement économiques et surtout, ils sont toujours appréciés par la famille et les amis. De plus, n’hésitez pas à offrir du « temps » à vos proches : une heure de gardiennage ou de ménage ne vous coûtera rien mais il y a fort à parier que ce cadeau rapportera beaucoup à la personne à qui vous l’offrirez.

L’équipe de BLT Lapointe & Associés Inc. peut vous aider à éviter les dettes du temps des Fêtes. Pour obtenir d’autres conseils personnalisés, communiquez avec l’un de nos conseillers en redressement financier.