Blogue

Tout ce qu’il faut savoir sur la faillite… et comment réussir à s’en remettre

BLT Lapointe - 03-02-2016

Vous n’arrivez plus à joindre les deux bouts? Vous devez beaucoup d’argent? Vous songez à la faillite? Dans cet article de blogue, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la faillite personnelle et sur les solutions pour vous en remettre afin de reprendre le contrôle de vos finances.

La faillite, une procédure légale de dernière instance

La faillite est un processus juridique qui peut être envisagé si vous avez au moins 1000 $ de dettes et que vous n’êtes pas en mesure de les rembourser. La Loi sur la faillite et l’insolvabilité permet aux personnes incapables d’acquitter leurs obligations d’être libérées de leur fardeau financier. Il s’agit d’une procédure de dernier recours. Avant d’en arriver à cette solution, prenez rendez-vous avec un syndic autorisé en insolvabilité qui vous proposera peut-être d’autres moyens : consolidation de dettes, dépôt volontaire, négociation d’une entente de paiement, etc. 

Le rôle du syndic autorisé en insolvabilité

Lorsque cette avenue est inévitable, le syndic autorisé en insolvabilité produit une déclaration de faillite qui est ensuite déposée au Bureau du surintendant des faillites. Deux formulaires composent cette déclaration : le bilan de vos dettes et la liste de vos biens. Dès lors, la Loi sur la faillite et l’insolvabilité vous protège. Cela signifie que :

  • Vous n’avez plus à rembourser vos dettes directement aux créanciers;
  • Votre salaire ne peut plus faire l’objet d’une saisie;
  • Vos créanciers ne peuvent plus communiquer avec vous.

Pour être libéré de vos dettes, vous devez faire la cession de certains biens. Le syndic autorisé en insolvabilité tient alors le rôle d’intermédiaire : il s’occupe de vendre vos biens et de répartir les sommes obtenues entre vos créanciers selon l’ordre prévu par la loi. Il est également possible de prendre des arrangements de paiements mensuels avec le syndic autorisé en insolvabilité pour que vous puissiez conserver vos biens. 

D’une manière ou d’une autre, rappelez-vous que les experts d’un bureau de syndic autorisé en insolvabilité travaillent pour vous et avec vous. Ils sont là pour vous protéger et vous aider à sortir d’une situation financière difficile.

Repartir à zéro

Se remettre d’une faillite exige de la patience et, surtout, de la discipline. À partir du moment où vous êtes libéré de vos dettes, votre historique de crédit n’existe plus. Vous devez donc recommencer à zéro comme si vous n’aviez jamais obtenu de crédit. Voici quelques pistes pour repartir sur de solides bases et vous faire un bon dossier :

  1. Établissez un budget et respectez-le;
  2. Épargnez chaque semaine;
  3. Payez vos factures avant l’échéance;
  4. Empruntez un petit montant, placez-le, puis remboursez-le dans les délais prévus;
  5. Ne vivez pas au-dessus de vos moyens.

N’hésitez pas à vous entourer de professionnels qualifiés pour apprendre à contrôler vos finances. Les experts chez BLT Lapointe & Associés Inc. peuvent vous aider. Pour prendre rendez-vous afin d’obtenir une consultation gratuite et confidentielle, appelez-nous.