Redressement et Restructuration

Alors que nous n’avons aucun contrôle sur le contexte économique, les entreprises sont bien souvent aux prises avec des situations pouvant mettre en péril leur santé financière. Elles doivent alors mettre rapidement en œuvre des stratégies pour reprendre le contrôle de leurs opérations ou de leurs finances.

Consulter un expert en insolvabilité

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un syndic comme BLT Lapointe & Associés Inc. pour établir un plan de redressement financier qui pourrait vous éviter une faillite commerciale. Nous pourrons consulter les contrats ou conventions que vous avez signés avec votre institution financière, vous donner l’heure juste sur la situation et vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous. Souvent, les gestionnaires attendent trop longtemps avant d’admettre que leur entreprise a des problèmes financiers. Malheureusement, comme c’est le cas pour bien des choses, plus on attend et plus le problème s’aggrave. Si nous avons un conseil à vous donner, c’est de ne pas attendre et d’aller chercher l’aide nécessaire pour redresser la santé financière de votre entreprise dès que possible.

Avant d’en arriver à une faillite commerciale, il est préférable de demander conseil à un expert en insolvabilité dès les premières difficultés financières.

Établir un plan d’action

Les conseillers de BLT Lapointe & Associés Inc. vous aideront à cerner la problématique, déterminer les meilleures démarches pour en corriger les causes et assurer une réhabilitation stable vers le succès. Nous effectuons un diagnostic de l’entreprise, une évaluation de la structure organisationnelle, une analyse du système de gestion en place et bien plus encore, pour proposer et mettre en place des recommandations qui vous permettront de régler vos difficultés. Sur le plan financier, nos experts pourront vous guider pour améliorer votre structure de coûts, le refinancement de vos dettes ainsi que la gestion de vos liquidités et de vos actifs.

La faillite commerciale

Si la meilleure option pour votre entreprise est la faillite commerciale, un syndic saura vous guider étape par étape. Différentes raisons peuvent justifier ce choix, notamment la non-rentabilité de l’entreprise ou encore la faible possibilité de redressement des finances de l’entreprise.

S’entourer de professionnels

BLT Lapointe & Associés Inc. a épaulé un grand nombre d’entreprises en faillite commerciale à Montréal. Nous connaissons les lois et les règles qui encadrent cette démarche sur le bout des doigts et nous sommes là pour vous soutenir et vous offrir des conseils financiers personnalisés. Évidemment, une période comme celle-ci peut être une grande source de stress, et nous souhaitons vous offrir toute notre aide et notre expertise afin de faciliter les procédures.

Un aperçu de la faillite commerciale

Dès que vous aurez remis un dossier comprenant tous les éléments financiers de votre entreprise au Bureau du surintendant des faillites, les créanciers devront communiquer avec le syndic et ne pourront plus entreprendre d’actions envers votre entreprise. Généralement, les actifs de l’entreprise seront liquidés afin de rembourser les créanciers, et ce, en respectant l’ordre de priorité de certaines dettes. Si cela ne suffit pas à rembourser les créanciers, ceux-ci devront absorber les dettes. De plus, toutes les activités de votre entreprise cesseront et votre entreprise sera retirée du registraire des entreprises du Québec.

En général, une faillite commerciale n’a aucune incidence sur le dossier de crédit des administrateurs de l’entreprise puisque la société est enregistrée comme une personne morale à part entière.

Les conseillers de BLT Lapointe & Associés Inc. sont en mesure de vous préparer des plans pour aider la pérennité ou la relance de votre entreprise, que ce soit lors d’une fusion et acquisition ou d’une restructuration nécessitant la mise en place d’un nouveau conseil d’administration. Nous pratiquons ce métier depuis 1994 et nous avons aidé beaucoup d’entreprises à se remettre sur pied et à retrouver une bonne santé financière. Pour vous informer sur une faillite commerciale à Montréal ou toute autre procédure, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe.