Faillite Personnelle

La faillite personnelle est un privilège qui vous permet d’exercer vos droits afin de vous protéger contre des recours judiciaires. En tant que conseiller en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité titulaire d’une licence délivrée par le Bureau du surintendant des faillites (BSF), BLT Lapointe & Associés Inc. peut vous aider à effacer l’ensemble de vos dettes pour repartir à neuf.

La faillite est-elle la meilleure solution?

Le diagnostic de votre situation financière est la première étape à franchir pour résoudre vos problèmes de dettes. La faillite personnelle est-elle la meilleure solution? Pour le savoir, les conseillers de BLT Lapointe & Associés Inc. vous offrent une évaluation gratuite et confidentielle. Après l’analyse de votre dossier, nous vous indiquerons si la faillite est l’option la plus avantageuse pour vous. Si ce n’est pas le cas, nous vous proposerons d’autres solutions, comme la proposition de consommateur.

Obtenir un rendez-vous dès aujourd’hui

Les 4 étapes de la faillite personnelle

Déclarer faillite peut sembler difficile, mais nous sommes là pour vous aider. Nous vous accompagnons à chaque étape en vous offrant un service humain et personnalisé. Surtout, rappelez-vous que la faillite vous mènera vers un nouveau départ : vous serez enfin libéré de vos dettes et du stress. Voici les 4 étapes à suivre :

1. Déclaration de la faillite : signature et dépôt des formulaires officiels au Bureau du surintendant des faillites. À partir de ce jour, vous êtes protégé contre les poursuites judiciaires, les saisies de salaire et le harcèlement. Nous vous représentons devant vos créanciers.

2. Liquidation des biens : nous liquidons vos biens saisissables et nous plaçons l’argent dans un compte en fiducie afin de répartir la somme entre vos créanciers. Au terme de la préparation d’un budget équilibré qui tient compte de votre situation particulière, nous nous entendons sur une somme à rembourser par paiement mensuel.

3. Séances de consultation : deux rencontres avec un conseiller en réorganisation financière sont à prévoir. Ces consultations vous permettent de faire le point sur votre budget et la façon de gérer votre argent avec aisance et efficacité pour éviter d’autres problèmes de faillite et d’insolvabilité dans le futur.

4. Libération : lorsque vos engagements sont respectés et que tous les paiements sont faits, votre faillite est terminée. Nous vous remettons un certificat qui confirme que vous êtes désormais libre de dettes. S’il s’agit d’une première faillite – sans revenu excédentaire – vous pouvez être libéré de vos dettes après 9 mois.

En apprendre davantage sur les étapes de la faillite

Bon à savoir!
Depuis 2009, certains biens importants peuvent être exemptés de la liquidation. Par exemple, vous pouvez conserver les vêtements, les pensions alimentaires, les ameublements et les électroménagers, les outils de travail indispensables à l’exercice de votre métier, ou encore vos REER (sous conditions). Dans certains cas, votre voiture et votre maison peuvent aussi être exclues de la saisie.

Nous pouvons vous aider
Vous avez des dettes? Vous songez à la faillite? L’équipe de BLT Lapointe & Associés Inc., syndic autorisé en insolvabilité personnelle et commerciale à Montréal, à Laval, à Longueuil et dans plusieurs autres villes, peut vous aider. Vous n’êtes pas seul. Appelez-nous.

Trouver un bureau à proximité de chez vous

BLT Lapointe & Associés Inc.
1 800 265-0570