Réorganisation du budget

Réorganisation du budget

Agir au bon moment

Difficulté financière n’est pas nécessairement synonyme de faillite. Un redressement de budget peut parfois vous permettre de reprendre le dessus, mais cela peut également mettre en lumière les situations qui vous font perdre de l’argent inutilement, telles que des intérêts sur des dettes remboursables. Vous pourrez ainsi faire face à des problèmes qui ne sont que temporaires et prévenir qu’une situation ne s’aggrave.

Y aller étape par étape

Ce réaménagement budgétaire consiste à faire un portrait de votre capacité de remboursement en comparant vos dépenses, vos entrées de fonds et vos imprévus. Grâce à cette évaluation, vous serez en mesure de comprendre votre situation et de limiter vos chances d’avoir des problèmes d’argent. Les conseillers de BLT Lapointe & Associés Inc. sauront vous guider vers les meilleures décisions à prendre, tout en vous offrant de judicieuses astuces qui vous permettront d’établir et de conserver un budget équilibré.

Prendre conscience de ses moyens

Avant tout, il faut tenir compte de son revenu, donc de sa capacité à payer ses factures. Il n’y a pas de solution magique, si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, vous serez dans le rouge.

Scruter ses dépenses

Si on se trouve dans une situation financière précaire, il est important de prendre le temps de se demander si notre argent va au bon endroit et si nos dépenses sont justifiées. Il faudra déterminer les priorités, comme le loyer, l’épicerie, la facture d’électricité, les assurances, etc. Ensuite, on pourra se demander si une dépense qui n’est pas une priorité est vraiment nécessaire.

Revoir ses habitudes

Parfois, modifier des habitudes qui mettent en péril notre santé financière peut tout changer. En voici quelques exemples : payer ses compter en retard et payer de l’intérêt, mettre les dépenses d’un voyage sur sa carte de crédit sans avoir les fonds nécessaires, se payer du luxe qu’on n’a pas les moyens de s’offrir, ne pas être préparé en cas d’imprévu, etc. Nous sommes tous capables de corriger ce genre d’habitude en prêtant attention à ces comportements.

Prévoir un budget pour les imprévus

On ne se sait jamais quel imprévu nous attend. La voiture peut rendre l’âme, une cotisation spéciale peut être demandée par le syndicat de copropriété, la toiture peut nécessiter une réparation coûteuse; les possibilités sont multiples. La vie coûte cher, mais lorsqu’on est bien préparé, le stress et l’endettement sont moindres.

Faire appel à des professionnels en redressement financier

Un conseiller en redressement financier peut vous aider à voir clair dans votre situation financière et à réorganiser votre budget. Il peut être facile de se perdre dans tout ça et la meilleure chose à faire est parfois d’aller chercher de l’aide. BLT Lapointe & Associés Inc. est au service des Québécois et nous sommes extrêmement fiers d’aider nos clients à alléger leurs soucis financiers depuis 1994.

Des solutions

Pour venir à bout de vos problèmes de dettes à Saint-Jérôme, faites appel à l’équipe de BLT Lapointe & Associés Inc.